ARTICLE DE 7 MINUTES5 véritables super aliments à consommer régulièrement

Les super aliments, vous en avez certainement déjà entendu parler. Il s’agit de ces aliments qui contiennent plus de vitamines, minéraux et antioxydants que les autres. Parmi les plus connus, certains ont vraiment le vent en poupe comme les baies d’açaï, les baies de goji ou encore la maca.

Les baies d’açaï sont connues pour être de puissants antioxydants. Pour rappel, un antioxydant est une molécule qui a le pouvoir de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement.

Les baies de goji ont de nombreux bienfaits : ralentir le vieillissement (toujours grâce aux antioxydants), réduire le risque d’infertilité, soulager le stress… Elles contiennent 21 oligo-éléments, 18 acides aminés, des vitamines A, B, C et E des oméga 3 et 6 ainsi que les fameux antioxydants.

La maca est un tubercule principalement connu pour augmenter la fertilité et le désir sexuel. Mais il est aussi efficace pour combattre le stress, l’anxiété et améliorer la vitalité générale.

Il s’agit-là d’aliments de provenance lointaine, respectivement d’Amérique du sud, Chine, Pérou.  Ils sont de plus en plus importés en Occident car leur consommation ne cesse de s’accroître.

Les super aliments de provenance lointaine

Baies de goji

Pourtant, certains aliments de consommation plus courante présentent des intérêts nutritionnels tout aussi bénéfiques que ceux que j’ai cités précédemment.

Voici donc ma liste des 5 aliments à consommer régulièrement pour garder ou retrouver la ligne et la santé.

L’avocat, le super aliment de référence en terme de matières grasses

L’avocat est riche en bonnes matières grasses (acides oléiques et linoléiques). Et je le répète : non, les (bonnes) matières grasses ne font pas grossir, au contraire (voir à ce sujet ma vidéo Manger gras pour perdre du poids). Il n’y a donc aucun problème avec le fait de consommer plusieurs avocats dans la semaine.

Cette teneur en gras en fait d’ailleurs un précieux allié contre les fringales. En effet, les aliments riches en gras ont un pouvoir bien plus rassasiant et durable que les aliments riches en glucides, présentant un index glycémique élevé.

Avocat, super aliment

L’avocat est également riche en fibres. Un fruit entier apporte environ 30 % des apports journaliers recommandés ! Il est donc particulièrement conseillé si vous souffrez de problèmes de transit.

À savoir : en Europe, l’avocat se consomme surtout en version salée, donc comme un légume. Mais il s’agit bien d’un fruit ! En Amérique du sud ainsi que certains pays tropicaux, on le consomme principalement en version sucrée.

Les petits poissons gras, les super aliments à consommer plus régulièrement

Les petits poissons gras, tels que l’anchois, la sardine, le maquereau ou encore le hareng sont les meilleurs pour la santé. Ils sont une excellente source d’oméga-3 et plus particulièrement de DHA qui sont des acides gras de la famille des oméga-3. Ceux-ci jouent un rôle prépondérant pour lutter contre le déclin cognitif. Ainsi, en consommant régulièrement des petits poissons gras (2 fois par semaine), on lutte efficacement contre les maladies dégénératives du cerveau comme l’Alzheimer.

Les petits poissions gras, super aliments

Les petits poissons sont aussi bons pour la vue. En effet, les DHA sont des alliés de choix pour réduire  le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (maladie dégénérative de la zone centrale de la rétine).

D’autre part, les petits poissons sont moins pollués par les métaux lourds que les grands prédateurs (requins, lottes, thons…), puisqu’ils sont en début de chaîne alimentaire.

Enfin, point non négligeable, les petits poissons sont bien moins chers ! Ils sont malheureusement de plus en plus délaissés, car la plupart des gens pensent qu’ils n’aiment pas ça. Et pourtant, il suffirait de chercher quelques bonnes recettes pour les apprécier à leur juste valeur ! Et par la même occasion, en faire une consommation plus régulière.

Les oléagineux sont vraiment des super choix !

Amandes, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou… Ce ne sont pas les variétés qui manquent !

À chacune ses propriétés et ses bienfaits.

Les oléagineux, super aliments

De toutes, la noix (ou noix de Grenoble) est la plus intéressante pour la santé et la plus complète en matière de nutriments. Elle contient une grande quantité d’oméga-3, toutes les vitamines (à part la B12) et est riche en magnésium et en zinc. Très peu glucidique, elle contient beaucoup de protéines et de fibres.

Les amandes sont également un bon choix. Outre leur teneur en protéines, oligo-éléments, vitamine E et fibres, elles sont la preuve que pour avoir des apports suffisants en calcium, nul besoin de consommer des laitages ! Elles en apportent 75 mg pour 30 g. Couplées à d’autres aliments riches en calcium comme les choux, les fruits à coque, les poissons gras comme les sardines, le persil, les pois chiches, haricots rouges ainsi que certaines eaux, elles permettent d’atteindre aisément les 500 mg journaliers recommandés par l’OMS.

Je ne peux ici vous décrire les bienfaits de toutes les noix existantes (il faudrait plusieurs pages). Mais le plus important à retenir est que vous pouvez consommer des noix quotidiennement sans crainte pour votre ligne. Afin de profiter de tous leurs bienfaits, l’idéal est de les alterner ou bien de composer un assortiment dont vous consommerez environ 30 g par jour (noix de macadamia, de cajou, du Brésil, noisettes…). Détail important : il faudra les choisir crues, non grillées et non salées, idéalement bio.

Attention : notez bien que la cacahuète n’est pas un oléagineux, mais une légumineuse ! Elle est riche en oméga-6 qui, consommés en excès par rapport aux oméga-3, devient pro-inflammatoire.

Les œufs, victime d’une erreur de jugement

Ah les œufs, longtemps accusés à tort de favoriser le cholestérol (lui-même injustement accusé de favoriser les infarctus, mais ceci est un autre débat)…

Les œufs sont un petit bijou nutritionnel. Ils sont l’un des aliments les plus complets qui soient.

Les œufs, super aliments

Le jaune est riche en choline, dont beaucoup de gens sont carencés ; pourtant, c’est un nutriment essentiel pour le cerveau !

Les œufs riches en oméga-3 (provenant de poules élevées avec une alimentation omnivore), aident à réduire le taux de triglycérides qui favorisent les maladies cardiaques.

Ils sont également bons pour la vue et aident à prévenir les maladies dégénératives des yeux, grâce à leur teneur en lutéine et zéaxanthine (des antioxydants).

Enfin, ils ont un grand pouvoir rassasiant ; logique, si l’on considère leur haute teneur en protéines et en graisses. Ils sont donc d’excellents alliés contre le grignotage et par extension dans la perte de poids !

La patate douce et sa super douceur

Elle remplace avantageusement la pomme de terre qui a un index glycémique trop élevé. On peut la cuisiner de la même manière : en gratin, en frites (téléchargez la recette ici), en purée…

La patate douce, super aliment

Elle est très riche en vitamines A, B et C ainsi qu’en fibres (ce qui favorise la digestion) et en oligo-éléments, notamment le cuivre qui stimule les défenses naturelles et combat les états infectieux.

Sa teneur en anthocyanes (de puissants antioxydants) diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires et améliore les fonctions du foie.

 

Et vous, consommez-vous régulièrement ces aliments ? Si tel n’est pas le cas, vous avez-là une excellente base d’aliments à mettre sur votre prochaine liste de courses.

À très bientôt,

Votre santé est précieuse, ne la malbouffez pas.

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