ARTICLE DE 8 MINUTES8 idées pour un apéro healthy (et comment gérer si vous êtes invité)

Ah l’été ! On est bien, il fait chaud et le moral est au beau fixe.

Mais l’été rime aussi avec apéros qui s’éternisent ! On est si bien sur la terrasse entre amis… Comme il est presque l’heure du repas, la faim se fait ressentir. Aïe aïe aïe, difficile alors de résister devant les saladiers de chips et cacahuètes dans lesquels on pioche presque sans s’en rendre compte. Au moment de passer à table bien sûr, on n’a plus faim, on a l’estomac bien rempli et la digestion a déjà commencé… Sans compter que tous ces excès ne vont pas tarder à se voir sur la balance !

Alors comment survivre à la dure épreuve de l’apéro ?

Si c’est vous qui organisez l’apéro

C’est le cas de figure le plus avantageux pour vous. Vous avez le contrôle sur ce que vous allez proposer à vos invités ! Il est vrai que pour la plupart des gens, « apéritif » rime avec biscuits apéritifs et cocktails. Mais vous pouvez facilement trouver d’autres alternatives plus healthy. Pas d’idées ? Voici quelques suggestions, assez rapides (voire sans préparation pour certaines) et surtout gourmandes !

Idée n°1

Les oléagineux. En plus d’être délicieux, ils sont excellents pour la santé de par leur teneur en bons gras et autres nutriments ! Amandes, noisettes, noix de cajou, de Grenoble, du Brésil, de macadamia… Le choix est vaste. Attention : si vous me suivez depuis un certain temps, vous aurez certainement noté que je déconseille les cacahuètes qui ne sont pas des oléagineux, mais des légumineuses riches en oméga-6, des acides gras pro-inflammatoires, si présents en trop grande quantité dans l’alimentation. À éviter donc !

Idée n°2

Les petits dés de fromage. Choisissez des fromages affinés (comté, parmesan, gruyère…) plutôt que des dérivés de fromage à tartiner comme les Apéricube® ou les St Morêt Apéritif® qui ont un impact plus important sur votre glycémie.

Idée n°3

Des fruits et des légumes crus. Dans la catégorie « fruits », des tomates cerise, olives, dés de melon ou pastèque Et pour les légumes, des bâtonnets de carottes, chou-fleur, céleri, poivrons, concombres… À croquer tels quels ou à tremper dans… voir ci-après !

oléagineux pour un apéro healthy

Idée n°4

L’houmous. Il s’agit d’une purée de pois-chiche, très appréciée par la majorité des gens (il est rare qu’il m’en reste lorsque j’en propose à mes invités).

Ingrédients :

  • 1 boîte de pois-chiche de 400 g
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de citron
  • Sel, cumin et paprika selon votre goût

Préparation :

Egoutter la boîte de pois-chiche (en conservant une petite quantité de liquide) et verser le contenu dans un mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à obtention d’une purée lisse. Si la texture vous semble trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d’huile de sésame, de colza ou encore d’olives…

Idée n°5

Le guacamole. Cette purée d’avocat originaire du Mexique est un régal pour les papilles et ajoutera une touche d’exotisme à votre apéritif.

Ingrédients :

2 avocats bien mûrs
½ oignon
1 càs de citron vert
Coriandre ou cumin et paprika selon votre goût.

Préparation :

Vous avez 2 possibilités : les puristes préfèreront écraser l’avocat à la fourchette avant d’y ajouter l’oignon émincé et les autres ingrédients.
Moi je préfère le préparer au mixeur : j’aime tellement la texture bien lisse ainsi obtenue… À vous de voir donc !

Variante : Si vous souhaitez une présentation un peu plus raffinée pour votre apéritif, vous pouvez présenter votre guacamole en verrines, agrémenté de saumon fumé ou de crevettes.

Idée n°6 :

La tapenade. Recette typique provençale, elle peut être réalisée avec des olives noires ou vertes.

Ingrédients :

300 g d’olives noires ou vertes (dénoyautées si vous voulez vous éviter cette corvée)
40 g de câpres
5 filets d’anchois
2 gousses d’ail
2 càs d’huile à soupe
Facultatif : 1 càc de thym ou romarin

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir la consistance voulues. Pour ma part, je l’aime pas trop lisse, et qu’il reste des petits morceaux d’olives !

Idée n°7 :

Préparez vos propres crackers pour tremper dans l’houmous, le guacamole ou la tapenade (afin d’éviter les fameuses tortillas-chips du commerce). Ma petite astuce : j’achète des tartines au sarrasin de la marque Le pain des fleurs. Je frotte une gousse d’ail sur les tranches avant de les détailler en triangles ou en carrés. Vous pouvez aussi les saupoudrer d’épices de votre choix avant l’étape gousse d’ail. Miam !

Petite note : bien que ces tartines aient un impact bien moins important que les chips ou tortillas sur la glycémie, il conviendra toutefois de ne pas en abuser (maximum 3 tartines par jour) !

Idée n°8:

Les œufs : ils ont l’avantage d’être extrêmement rassasiants. Pour l’apéro, j’aime bien proposer des œufs de caille, dont on peut ne faire qu’une bouchée. Vous pouvez proposer de la mayonnaise, à condition de la préparer vous-même, car celles du commerce contiennent des sucres ajoutés !

Si vous êtes invité pour l’apéritif

Dans cette situation, 2 cas de figure : il s’agit soit d’une invitation faite à l’avance, soit de dernière minute.

Cas n°1 : Invitation prévue à l’avance

Le repas précédent l’apéro

Ce que vous pouvez être tenté de faire :

En vue de cette invitation, vous allez peut-être prévoir de manger très peu voire pas du tout au repas précédent.

Mon avis :

Grave erreur ! C’est le meilleur moyen d’être tenté de dévorer à peu près tout ce qui va se présenter à vous au cours de cet apéro.

Mon conseil :

Prenez un repas normal, composé de protéines, légumes et bons gras. Avec ces 3 éléments, vous pouvez être sûr de ne pas arriver affamé chez votre hôte. Et si le précédent repas est trop éloigné, n’hésitez pas à prendre un encas sain et à boire un verre d’eau pour être sûr de rester raisonnable.

Votre contribution pour l’apéro

Ce que vous pouvez être tenté de faire :

« J’amène des petits fours ! »

Mon avis :

Mais pourquoi des petits fours ? Votre contribution est le seul paramètre sur lequel vous aurez la main au cours de cet apéro !

Mon conseil :

Piochez dans les idées d’apéro que je vous ai données plus haut. Cela vous permettra d’avoir sous la main de quoi grignoter sans conséquence négative. Vous craignez de vexer votre hôte ? Allez, je vous autorise à piocher dans le bol de cacahuètes quand il vous regarde !

La boisson idéale pour l’apéritif

Ce que vous pouvez être tenté de faire :

« Ce soir c’est rosé à gogo ! »

Mon avis :

Est-il bien utile de vous dire que l’alcool fait grossir ?

Mon conseil :

Non, je ne vais pas vous demander de vous priver de boire un verre avec vos amis ! Mais prenez le temps d’apprécier ce verre, et faites-le durer autant que possible. Et à partir du 2ème, optez plutôt pour un Perrier-citron…

Cas n°2 : Invitation improvisée

Alors là, on est d’accord, c’est plus difficile à gérer ! Pas le choix, il va falloir faire appel à votre motivation. Voici toutefois quelques astuces !

  1. Pendant que votre hôte prépare l’apéritif, buvez un grand verre d’eau. C’est une bonne astuce pour remplir un peu votre estomac et éviter d’être trop affamé.
  2. Faites un repérage. Avec un peu de chance, peut-être pourrez-vous trouver certains des aliments dont je vous parle dans la section « Si c’est vous qui recevez » : tomates-cerise, petits légumes croquants, oléagineux…
    Mais s’il n’y a vraiment que des chips et des cacahuètes, retenez bien ceci : quitte à choisir, il vaut mieux grignoter quelques cacahuètes plutôt que des chips qui ont un index glycémique élevé et ont un impact catastrophique sur notre taux de glucose sanguin (pour en savoir plus, voir ma série d’articles sur le sucre) !
  3. Essayez d’être le plus loin possible du buffet : loin des yeux, loin du cœur !
  4. Amusez-vous et discutez le plus possible avec vos amis. Premièrement, c’est le meilleur moyen de ne pas penser à grignoter. Deuxièmement : ne serait-ce pas, finalement, le but principal de ces repas avec les personnes qu’on aime ?

Apéritif amis

Prenez soin de vous et de vos proches ❤

Votre santé est précieuse, ne la malbouffez pas.

Cadeau :

Fatigué, en surpoids ? Retrouvez ligne et vitalité ! Téléchargez gratuitement le guide Vaincre votre addiction au sucre en 30 jours :

Où me suivre ?

Instagram

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 réactions

Les aliments bons pour la santé ne sont pas ceux que vous croyez !

Téléchargez votre guide offert

Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la classification de plus de 300 aliments en fonction de leur index glycémique (principes et limites) pour adopter enfin une alimentation saine et équilibrée.

Pour l’obtenir, c’est très simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de répondre à un court questionnaire*.

 

Vos réponses me permettront de savoir quels sont les sujets qui vous intéressent le plus ! Je pourrai ainsi répondre à vos interrogations dans mes prochaines vidéos.

* Vos réponses resteront 100 % anonymes

Vous recevrez également tous mes meilleurs conseils sur la nutrition et le bien-être chaque semaine ; toutefois, vous pourrez vous désabonner à tout moment 🙁

Vos informations personnelles restent 100 % confidentielles, conformément à la Politique de Confidentialité de La vie healthy.