ARTICLE DE 7 MINUTESLe petit-déjeuner est-il vraiment le repas le plus important ?

 

Vous avez certainement entendu souvent ces affirmations concernant le petit-déjeuner :

  • Sauter le petit-déjeuner fait grossir
  • Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée

Et peut-être même :

  • Ne pas prendre de petit-déjeuner augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Et comme vous n’avez pas envie de manquer d’énergie, de devenir obèse ou de développer une maladie cardiovasculaire, vous vous appliquez à prendre votre petit-déjeuner tous les matins.

Le petit-déjeuner est le repas matinal qui vient rompre une période de 8 à 12 heures de jeûne. Pour certains, il s’agit d’un moment de plaisir et surtout d’un repas indispensable pour bien commencer la journée. Pour d’autres, qui n’ont pas du tout faim au réveil, cela représente plutôt une galère dont ils se passeraient bien.

petit-déjeuner

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Le petit-déjeuner est-il vraiment indispensable ?

Les avis, mais aussi les études sont très partagés là-dessus. De nombreuses études tendent à montrer que les allégations indiquant que le risque d’obésité et de maladies coronariennes est plus élevé chez les personnes qui sautent ce repas sont justifiées.

Cependant, un article du New-York Times paru le 23 mai 2016, s’oppose à cette idée en décrétant « Désolé, il n’y a rien de magique concernant le petit-déjeuner ». En effet son auteur, un professeur de pédiatrie à l’École de médecine de l’Université de l’Indiana nommé Aaron E. Carroll, met en lumière que « notre croyance en la puissance du petit-déjeuner est basée sur une recherche mal interprétée et des études biaisées ». Il soutient que les études en question ont surtout été commandées par des géants de l’industrie agro-alimentaires comme Kellog’s et que leurs conclusions relevaient plus d’une association que d’un véritable lien de cause à effet. Vous ne voyez pas la différence ? Voici un exemple.

Glace au chocolat et risque de noyade

Si je vous dis : une étude a montré que 75% des américains qui se sont noyés au cours de l’été 2017 avaient consommé une glace au chocolat. On en conclut donc que la consommation de glace au chocolat augmente le risque de noyade (euh, on est d’accord, il s’agit d’un exemple fictif !). Donc ici, la glace au chocolat est une cause de noyade.

Mais il serait plus cohérent de penser que, la chaleur aidant, les gens augmentent leur consommation de glace l’été, mais aussi la fréquence de leurs baignades. Et que le chocolat est un des parfums de glace les plus appréciés et donc le plus consommé. Plus de personnes qui se baignent = plus de noyades. Ici, on voit bien que glace au chocolat et noyade est une association et non un lien de cause à effet.

Bien entendu, il s’agit ici d’un exemple volontairement simpliste et grotesque. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une ambiguïté fréquemment utilisée lorsqu’on souhaite biaiser les conclusions d’une étude.

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Morale de l’histoire

Je vous conseille vraiment de vous écouter.

Si vous vous réveillez tous les matins avec une véritable faim de loup, alors prenez un bon petit-déjeuner pour pouvoir tenir jusqu’au déjeuner.

Si au contraire, la simple idée de devoir avaler de la nourriture au lever vous écœure, alors ne vous forcez pas ! Et si en sautant votre petit-déjeuner, vous finissez par avoir faim à 10h, où est le problème ? Prenez un encas sain et gourmand. Si vous travaillez, pas de souci : le temps que vous gagnez en ne prenant pas de petit-déjeuner, passez-le à vous préparer votre collation !

Que prendre au petit-déjeuner ?

C’est LA grande question ! Il faut dire qu’on n’est pas vraiment aidés avec toutes les pubs dont on est assaillis à longueur de journée ; entre les biscuits du petit déjeuner qui diffusent leur énergie tout au long de la journée, la pâte à tartiner idéale pour donner de l’énergie à votre enfant et les céréales pour garder la ligne et la vitalité, on nous assomme avec un florilège de grand n’importe quoi. Surtout quand on voit qu’on nous encourage à consommer ces produits avec :

  • Un jus de fruits
  • Du lait
  • Du pain

En gros, tous les aliments dont je vous conseille de limiter la consommation depuis que j’ai lancé La vie healthy.

Et j’adore aussi le bandeau qui défile en-dessous où on nous dit : « Pour votre santé, ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé ».

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Le pire des petits-déjeuners !

Il faut aussi souligner qu’en France, malheureusement, on est habitué à associer l’idée de petit-déjeuner avec celui de repas sucré. C’est fort dommage car dans le monde, nombreux sont les pays où l’on déjeune salé. Et franchement, si on pouvait changer cette habitude, il serait beaucoup plus facile d’adopter un petit-déjeuner sain et équilibré.

Mon idée du petit-déjeuner idéal

  1. Des glucides oui, mais à IG bas ou modéré

Si vous êtes vraiment un adepte du pain, choisissez-le de préférence complet et au levain. Et n’exagérez pas sur la quantité.

Sinon, vous pouvez opter pour un fruit, ou encore des flocons d’avoine, sarrasin, millet…

  1. Des bons lipides et des protéines

Dans cette catégorie, vous avez l’embarras du choix :

  • Des oléagineux ou purée d’oléagineux (je vous rappelle que la cacahuète ne fait pas partie des oléagineux, on évite donc le beurre de cacahuète)
  • Des avocats
  • Du jambon blanc, si possible allégé en sel
  • Des œufs
  • Et si vous aimez, pourquoi pas des poissons gras comme du saumon ou des harengs

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Personnellement, je n’arrive pas encore à me résoudre à prendre des petits-déjeuners salés, hormis un œuf de temps de temps.

De plus, je ne souhaite pas passer trop de temps à la préparation de ce repas. La plupart du temps, je consomme un muesli fait maison, préparé à l’avance en grande quantité. J’y mets des flocons de sarrasin, des graines (de tournesol, de sésame, de chia…), des oléagineux hachés, des pépites de chocolat noir et un peu de miel ; je fais griller le tout au four pendant 30 minutes. Puis je conserve le tout dans une grande boîte hermétique. Je le déguste dans un lait végétal et j’accompagne parfois d’une petite portion de fruit.

Il m’arrive aussi de me préparer, toujours à l’avance, un flan au pomme, que je sucre avec du xylitol.

Les aliments à éviter au petit-déjeuner (et tout le temps en fait…)

Je pense que vous vous en doutez ? Il s’agit de :

  • Pain baguette et pain de mie
  • Viennoiserie
  • Biscuits et gâteaux
  • Pâte à tartiner
  • Confiture
  • Jus de fruits
  • Céréales type Kellog’s ou Quacker

petit-déjeuner 

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J’espère que vous y voyez à présent plus clair à propos de l’importance du petit-déjeuner !

Avant de conclure, je vous propose de télécharger gratuitement mon guide Vaincre votre addiction au sucre en 30 jours, qui détaille la méthode que j’ai utilisée pour me désintoxiquer du sucre, une étape essentielle avant d’envisager d’adopter durablement une hygiène alimentaire plus saine.

Oui, je veux télécharger le guide !

A très bientôt !

Votre santé est précieuse, ne la malbouffez pas.

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Sources :

1 – https://www.nytimes.com/2016/05/24/upshot/sorry-theres-nothing-magical-about-breakfast.html?rref=collection%2Fbyline%2Faaron-e.-carroll

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