ARTICLE DE 6 MINUTESManger gras pour perdre du poids

 

On vous l’a dit et répété depuis toujours : pour perdre du poids, mangez moins de sucre et moins de gras. Et pourtant ! Concernant le sucre OK, je vous en ai déjà largement parlé dans mes précédentes vidéos. Mais il est maintenant prouvé que de se priver de gras est nocif aussi bien pour la ligne que pour la santé. Je vous explique tout.

D’où vient le mythe du gras qui rend gras ?

Une étude scientifique tronquée

Dans les années 50, un biochimiste nommé Ancel Keys a mené une étude sur le lien entre consommation de graisses et maladies cardiaques. Il a conclu de cette étude que plus on consomme de gras, plus le risque de maladie cardiaque est élevé. Seulement il y a un hic ; sur 22 pays étudiés, il ne se base que sur 7 pays pour arriver à cette conclusion. Pourquoi ? Eh bien parce que les chiffres des 15 autres pays ne corroborent pas ces résultats.

Il a donc caché toutes les données qui le dérangeaient au moment de publier ses résultats. Ce mensonge a été mis en lumière rapidement, et pourtant, de nos jours, on y croit encore. Malheureusement, bien que fondée sur du vent, cette croyance a la vie dure. Et l’industrie agro-alimentaire s’en est emparée pour proposer une gamme impressionnante de produits allégés en graisses. Il est maintenant largement conseillé de consommer peu de gras et plus de féculents, puisqu’ils sont pauvres en graisses.

Manger gras pour perdre du poids

Ce qu’il se passe quand on ne consomme pas assez de gras

Cependant, vous le savez maintenant, consommer plus de féculents produira l’effet inverse. En effet, leur index glycémique élevé provoquera des pics de production d’insuline : or, c’est cette dernière qui déclenche le processus de stockage des graisses.

En revanche, en consommant plus de graisses et moins de glucides, vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids. Et non, contrairement aux idées reçues, vous n’aurez pas moins d’énergie en consommant moins de sucre et de féculents, puisque le corps ira chercher l’énergie dont il a besoin dans vos réserves de graisses ; d’où la perte de poids ! D’autre part, couplées à une consommation suffisante de protéines, les graisses on l’avantage d’éviter les fringales entre les repas. Qui plus est, votre corps a besoin d’apports en graisses saturées pour fonctionner de façon optimale. Elles ont un rôle essentiel dans la fabrication de vos hormones et des membranes de vos cellules.

Vous savez maintenant d’où vient le mythe du gras qui rend gros. Un point tout aussi important est de savoir quelles graisses choisir, car toutes ne se valent pas.

Consommer les bonnes graisses

Les bonnes graisses à consommer :

  • L’huile d’olive, de lin, de noix ou encore de colza qui sont des huiles riches en oméga-3, le beurre (de préférence à base de lait cru), et pour la cuisson l’huile de coco ou les graisses animales si vous n’êtes pas végétarien. À noter que l’huile d’olive peut servir à la cuisson, mais il faut éviter de trop la chauffer (il ne faut pas qu’elle fume).
  • Les viandes et poissons gras.
  • Les œufs.
  • Les avocats.
  • Tous les oléagineux non salés, non grillés : noix, noisettes, amandes, noix de pécan… Attention les cacahuètes sont des faux-amis ; ce ne sont pas des noix mais des tubercules, et sont très peu intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

les bonnes matières grasses sont à consommer quotidiennement

Les mauvaises graisses à éviter :

  • Les huiles végétales de pépin de raisin, de maïs, de tournesol qui sont riches en oméga-6. Les oméga 6 sont des acides gras pro-inflammatoires contrairement aux oméga-3 qui sont anti-inflammatoires.
  • Les charcuteries sont à consommer avec modération. Pas tellement à cause des graisses qu’elles contiennent mais parce qu’elles sont très salées… Concernant le jambon blanc, si vous en trouvez avec la mention -25% de sel, ça sera encore mieux.
  • On va aussi éviter les aliments frits et les aliments transformés contenant des matières grasses hydrogénées.

L’industrie alimentaire profite du haro sur le gras !

Je ne pouvais pas vous faire une vidéo sur les matières grasses sans vous parler du nombre impressionnant de produits allégés en matières grasse que l’on peut trouver dans les rayons des supermarchés. Que valent-ils vraiment d’un point de vue nutritionnel ? Eh bien j’ai envie de vous répondre : « Alerte, fuyez ! ».  On ne s’en aperçoit pas toujours lorsqu’on les consomme, mais les produits dont on a enlevé les matières grasses deviennent absolument insipides et sans saveur.

Les industriels doivent alors ruser en rajoutant divers ingrédients souvent pas très sains, comme des agents épaississants, mais aussi des glucides. Mais là où cela devient fort, c’est qu’ils peuvent quand-même obtenir en toute légalité la mention « Sans sucre ajouté ». Comment est-ce possible ? C’est très simple : dans la législation européenne, le terme « sucres » ne concerne que les sucres simples comme le saccharose ou le glucose par exemple.

Donc pour contourner ce problème, les industriels utilisent des glucides complexes comme l’amidon qui n’en demeurent pas moins des glucides même si le goût sucré n’est pas présent. On se retrouve donc avec un produit qui a un index glycémique plus élevé et donc pas intéressant pour la ligne. De surcroît, il est bien plus transformé que la version non-allégée et par-dessus le marché, il va vous rassasier beaucoup moins ! Pour rappel, je vous le disais tout à l’heure : les matières grasses évitent les fringales entre les repas. Donc pour ma part, je boycotte ce genre de produit. Je préfère faire une consommation plus modérée ou plus occasionnelle de la version non-allégée ! Et au moins je me fais plaisir au niveau du goût.

Fuyez les produits allégés en matières grasses !

J’espère que cet article vous a plu ! Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide Vaincre votre addiction au sucre en 30 jours. Il détaille de A à Z la méthode que j’ai utilisée pour me désintoxiquer du sucre, une étape essentielle avant d’envisager d’adopter durablement une hygiène alimentaire plus saine.

Oui, je veux télécharger le guide !

Prenez soin de vous, et à très vite !

Votre santé est précieuse, ne la malbouffez pas.

Où me suivre ?

Instagram

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 réactions

Les aliments bons pour la santé ne sont pas ceux que vous croyez !

Téléchargez votre guide offert

Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la classification de plus de 300 aliments en fonction de leur index glycémique (principes et limites) pour adopter enfin une alimentation saine et équilibrée.

Pour l’obtenir, c’est très simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de répondre à un court questionnaire*.

 

Vos réponses me permettront de savoir quels sont les sujets qui vous intéressent le plus ! Je pourrai ainsi répondre à vos interrogations dans mes prochaines vidéos.

* Vos réponses resteront 100 % anonymes

Vous recevrez également tous mes meilleurs conseils sur la nutrition et le bien-être chaque semaine ; toutefois, vous pourrez vous désabonner à tout moment 🙁

Vos informations personnelles restent 100 % confidentielles, conformément à la Politique de Confidentialité de La vie healthy.