ARTICLE DE 7 MINUTESQue choisir au restaurant chinois ?

Nous sommes samedi et vos amis vous appellent pour une bouffe au restaurant chinois. Mais, vous vous retrouvez alors tiraillé entre 2 sentiments :

  • Vous avez déjà épuisé vos « repas de triche » de la semaine et vous avez encore du poids à perdre ;
  • Vous mourrez d’envie de voir vos amis et de partager un bon repas avec eux !

Qui a dit que perte de poids et vie sociale n’étaient pas compatibles ? Il suffit tout simplement de faire les bons choix ! Et je tiens à le préciser ; il ne s’agit nullement de vous priver en regardant vos amis se régaler.

Voici donc les plats que vous pouvez choisir, mais aussi ceux qu’il vaut mieux éviter au restaurant chinois.

les plats à choisir ou à éviter au restaurant chinois

1.      Quelle entrée choisir au restaurant chinois ?

On évite : les fritures

Oui, je sais que je vais vous briser le cœur ; mais pour un repas asiatique healthy, on fuit les nems, beignets de crevettes et samossas.

Pourquoi ?

Je vous dis souvent que pour la ligne et la santé, il faut continuer à consommer des -bonnes- graisses. Oui, mais voilà ; le processus de friture dénature l’huile utilisée et sature l’aliment frit de mauvais gras. Ce qui veut dire que même si l’huile utilisée est de qualité (et encore, vous ne pouvez pas le savoir à moins d’aller inspecter la cuisine), celle-ci se trouvera altérée du fait de la haute température nécessaire à la cuisson par friture. Ainsi, des composés toxiques potentiellement cancérogènes vont être générés. Pas terrible donc, ni pour le tour de taille, ni pour votre santé !

Eviter les fritures au restaurant chinois

On préfère : les salades, les rouleaux de printemps ou les soupes

Salade aux crevettes ou encore au poulet… Elles contiennent la plupart du temps de la salade verte ou bien du chou chinois, des germes de soja, des aromates… Idéal donc !

Les rouleaux de printemps sont pour moi la version healthy des nems. Garnis de salade, poulet ou crevettes, germes de soja, menthe… Une entrée fraîche et délicieuse. Bon OK, il y a la galette de riz mais ça reste une bonne option.

Les soupes quant à elles, nous font de l’œil lors des soirées froides d’hiver. Correct au niveau nutritionnel, toutefois, elles contiennent toujours des nouilles ou des vermicelles qui augmentent la charge glycémique du plat.

au restaurant chinois choisissez les salades ou les soupes

2.       Choisir votre plat principal au restaurant chinois

On évite : tout ce qui contient trop de riz ou de féculents, et les sauces trop sucrées

Pourquoi ?

Si vous vous posez la question, c’est sans doute parce que vous n’avez pas suivi ma série de vidéos/articles sur le sucre. Je vous invite à en prendre connaissance pour en savoir plus, mais je vais tout de même vous faire un court topo sur le sujet.

Les féculents, le riz et le sucre sont des aliments à index glycémique élevé. Il faut limiter la consommation de ces aliments, car leur digestion entraîne une forte élévation de votre glycémie (taux de sucre sanguin), ainsi qu’une production élevée d’insuline par votre pancréas, l’insuline étant une hormone qui régule votre glycémie. Toutefois, il demeure 2 problèmes :

  • Votre corps ne peut brûler qu’une certaine quantité de sucre à la fois et le reste va être stocké dans vos cellules graisseuses (d’où la prise de poids)
  • À force de sécréter trop d’insuline, vous risquez de développer un diabète soit en épuisant votre pancréas qui ne réussira plus à en produire suffisamment, soit en devenant résistant à l’insuline.

Il y a donc un certain nombre de plats qu’il faudra éviter au restaurant chinois.

Cela peut vous paraître difficile, pourtant l’avantage principal des restaurants asiatiques est le large choix sur la carte.

Par exemple, le mi xao est composé en grande partie de nouilles, même si la garniture est abondante ; pour vous donner une idée, c’est un peu comme si vous choisissiez des spaghettis à la bolognaise au restaurant italien !

Concernant les sauces sucrées, pas de surprise ; il faut éviter les plats au caramel ! Porc au caramel, poulet au caramel… cette sauce, bien évidemment, est composée essentiellement de sucre.

au restaurant chinois on évite les féculents et les sauces sucrées

On préfère : des plats riches en protéines, avec un bonus pour ceux sans sauce

Les protéines, ce n’est pas ce qui manque au restaurant chinois ! Porc, poulet, bœuf, canard, crevettes… Le choix est vaste.

Bien souvent, ce sont des plats en sauce, et les sauces asiatiques contiennent souvent un peu de sucre ; mais rien non plus d’affolant pour votre ligne ! Prenez donc ce qui vous fait le plus plaisir.

Une mention spéciale toutefois pour les plats sans ou avec peu de sauce :

  • Crevettes ou gambas sautées à l’ail,
  • Bœuf (ou autre viande) au saté,
  • Crevettes aux légumes,
  • Canard laqué.

au restaurant chinois on mise sur les plats riches en protéines

3.       Quel accompagnement avec votre plat chinois ?

Bon là, évidemment, ça se corse… Peu de choix de ce côté-là. Généralement, ça se joue entre riz blanc, riz cantonnais et nouilles chinoises.

Aucun n’est plus recommandable que l’autre. Mais la véritable question est : avez-vous réellement besoin d’un accompagnement ? Si vous avez pris une entrée et que le plat principal est copieux, vous pouvez peut-être vous en passer ?

Si cela vous paraît inconcevable, le mieux est alors de limiter la quantité (et donc la charge glycémique). Peut-être qu’une des personnes à votre table aimerait en partager un avec vous ? D’autant que les portions servies dans les restaurants asiatiques sont souvent généreuses !

À prendre en compte également : il n’est pas rare que les plats principaux contiennent déjà un accompagnement (souvent une portion de riz blanc). N’hésitez pas à vous renseigner auprès du serveur au moment de la commande.

accompagnement de votre plat chinois

4.       Un dessert pour bien terminer votre repas chinois (ou pas)

Si vous avez généralement un appétit modéré, il est fort probable que vous n’ayez plus de place pour le dessert. Mais dans le cas contraire (ou si vous êtes un grand gourmand), vous serez tenté de céder, n’est-ce pas ?

Eh bien désolée de vous le dire, mais si vous voulez faire un repas healthy jusqu’au bout, il va falloir vous raisonner.

On évite : les pâtisseries, les confiseries et les glaces

Eh oui, tout ce qui contient du sucre à outrance : beignets de fruits, gâteaux à la noix de coco, nougats et le pompon : les nems Nutella-bananes !

Pourquoi ?

Faut-il vraiment que je le précise ?

éviter les desserts sucrés au restaurant chinois

On préfère : les fruits

Il n’y a pas toujours beaucoup de choix en la matière, mais on peut souvent trouver sur la carte des desserts de l’ananas ou de la mangue fraîche. Moi, ça suffit à combler ma petite envie de sucré !

Attention au piège de la coupe de litchis : ceux-ci sont généralement des fruits au sirop qui contient, je vous le donne en mille… du sucre ajouté. Beaucoup de sucre ajouté.

choisir des fruits à la fin de votre repas au restaurant chinois

Plus de raisons dorénavant de vous priver d’un petit resto asiatique avec vos proches ! Vous savez maintenant comment vous faire plaisir sans compromettre votre diète.

Et vous, que choisissez-vous au restaurant chinois ?

Votre santé est précieuse, ne la malbouffez pas.

Cadeau :

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